Les témoignages des familles PDF Imprimer Envoyer

Une réalisation extrêmement importante est l’ouvrage intitulé « Nous sommes 900 français » ouvrage collectif hors commerce réalisé par Eve Line Blum qui compte sept volumes de 300 pages environ...

On y trouve tous les renseignements recueillis à ce jour sur le convoi 73 et il représente une documentation historique et géographique impressionnante. Ces volumes ont permis aux familles d'écrire leur témoignage sur leur déporté. Les textes et les photos sont très émouvants, chaque famille ayant cherché à donner un maximum d'informations et de documentation sur le déporté, ses origines, sa vie, son métier, les conditions de son arrestation, et la vie... après. Pour certaines familles, seuls les souvenirs transmis par les survivants peuvent être exprimés, aucune photo, aucun témoin matériel n'ayant subsisté après les spoliations des biens juifs.

Les dernières pages des volumes de « Nous sommes 900 Français » affichent les prénoms et dates de naissance des descendants, enfants, petits-enfants, neveux et nièces de ces déportés que les Nazis voulaient faire disparaître à tout jamais . Une belle revanche, en vérité.

Mise à jour le Dimanche, 03 Juillet 2016 20:01