Activités annuelles de l'association PDF Imprimer Envoyer

A ce jour, l'association « Les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 » regroupe environ 350 familles qui représentent 280 déportés. Il y a souvent plusieurs enfants ou plusieurs frères et sœurs pour un déporté, et l'on compte maintenant des descendants des 2ème et 3ème  générations.

La commémoration du 15 mai 1944


Un grand nombre de familles des déportés se retrouvent fidèlement chaque année pour commémorer la date du 15 mai 1944, jour du départ de Drancy du convoi. La cérémonie a lieu le dimanche le plus proche après le 15 mai et se déroule devant le monument de la déportation, à l'entrée de la Cité de la Muette à Drancy, puis à l'ancienne Gare de Bobigny d'où partaient les convois.

Les autorités locales, M. Jean-Christophe Lagarde, Député-Maire de Drancy, Mme Catherine Peyge, Maire de Bobigny, M. Raphaël Chemouny, du Conservatoire Historique du Camp de Drancy, participent à ces cérémonies : dépôt de gerbes, allumage de bougies, récitation du Kaddish, lecture des noms des déportés, interventions personnelles, contribuent à l'émotion ressentie par les participants.

La Cité de la Muette à Drancy : le Monument de la Déportation

La Cité de la Muette à Drancy : le wagon témoinA Bobigny, la halle aux marchandises, devant les voies à disposition des trains en partance vers les camps de la mort

La lecture des noms devant la gare de Bobigny le 16 mai 2010

La traditionnelle visite annuelle au cimetière


L’association a pu obtenir un emplacement sur la colline de la déportation au Cimetière du Père-Lachaise. Le 26 Novembre 2006, une stèle fut inaugurée au cours d’une cérémonie officielle. Chaque année, entre Rosh Hashana et Yom Kippour, période ou traditionnellement les familles se rendent au cimetière, une réunion rassemble les membres de l’association devant cette stèle qui représente symboliquement en France la tombe des déportés du Convoi 73.

En 2013, la réunion s'est tenue le 10 septembre et a regroupé une centaine d'adhérents de l'Association devant la stèle, en présence du Rabbin Claude Lemmel.

La stèle du Convoi 73 au cimetière du Père Lachaise à Paris

Mise à jour le Dimanche, 15 Décembre 2013 11:54